Le  Yogi

 Blog

Coco une amie pour l’été !

June 18, 2018

Tellement bienfaissante que dans certain pays, La Noix de Coco est une véritable institution ! Oui en Inde par exemple elle est utilisée à toutes les sauces :

du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, râpée, séchée, fraîche, en jus, en lait, en crème, en eau, en huile, des vertes et des pas mûres !

En Ayurveda la noix de coco est connue pour ses vertues rafraîchissantes. Un véritable alié, qui soutien et appaise le corps et le mental ! En été elle est idéale pour calmer les hardeurs de Pitta (intélligence biologique qui contrôle votre feu physique et mental) accumuler par la chaleur et la sécheresse de la saison !

Voici quelques conseils yogiques et ayurvédiques pour faire de coco votre meilleure amie !

 

Huile de coco :

 

Utiliser l’huile de coco en auto-massage (abhyanga) sur tout le corps avant la douche ou le bain hydratera la peau, la rendra lumineuse et lui donnera plus d’élasticité ! Comme écrit dans les textes fondateurs de l'ayurveda (Dinacarya) l’auto-massage apaise, amène douceur et onctuosité au corps et au mental et nourrit tous les tissus du corps (la peau étant le premier tissu). À utiliser également en application externe en cas de brûlure, coup de soleil, eczéma, psoriasis.

 

Utiliser l’huile de coco pour nourrir les cheveux (appliquer sur cheveux humides pour plus de pénétration), même principe que pour le massage : fortifie cheveux et cuire chevelu, apaise le mental. 

 

Utiliser l’huile de coco pour cuisiner ! L’été préférez des huiles fraîches comme l’huile de coco permet d’amener une dimension de saveur en plus à votre alimentation ! L’huile de coco peut par exemple remplacer le beurre car elle supporte bien la chaleur. 

 

Privilégiez toujours l’huile de coco extravierge et extraite à froide et veillez à vous procurer de l’huile produite dans le respect de l’environnement car elles sont souvent fabriquées au détriment de forêts primaires et de la santé de ceux qui les cultivent.

En règle générale, réduire les graisses dans l’alimentation est plus sain, l’huile de coco est une huile  des plus faciles à digérer, cependant elle peut augmenter un cholestérol déjà élevé par sa nature saturée.

 

Eau de coco :

 

Si cet été vous avez la chance de partir dans l’émisphère Sud, ne vous privez pas ! Foncez acheter une « King Coconut » ou une Eau de Coco ! Elle a des vertue rafraîchissante et nourrissante extraordinaire ! L’eau de coco apaise la température du corps, hydrate et nourrie les tissus profonds ! 

Souvent en Inde, après un massage ayurvédique, le thérapeute vous offre une petite eau de coco pour vous requinquer !

Et puis, c’est pas TROP LA CLASSE de se promener sur la plage avec sa coco fraîche et sa paille ? 

 

Noix de coco  fraîche :

 

En plus d’être rafraîchissante (donc idéale pour pitta dosha), la noix de coco a des vertues insoupçonnées : l’ayurvéda veux que le même augmente le même, or la noix de coco (en tant que graine comme l’amande ou l'avoine) nourrit le tissu reproducteur. On conseille par exemple au femmes enceinte de consommer de la noix de coco pour nourrir le tissus de l’utérus et le bébé !

 

Utiliser dans la cuisine : râpée sur des légumes vapeurs elle donnera une saveur exotique à vos plats et ajoutera cette dimenssion rafraîchissante dont pitta a tant besoin l’été !

 

 

Lait de coco :

 

Pour préparer le sommeil : une heure avant le couché boire une tasse de lait de coco tiède avec quelques épices douces (cardamome, canelle, curcuma, muscade) favorisera l’arrivée du sommeil et assurera une bonne nuit. Personnellement j’utilise un mélange acheté en magazin bio riz-coco ! Les laits végétaux sont toujours plus digestes que le lait de nos vaches/bicquettes chéries !

 

Conclusion :

 

L’été est la saison idéale pour utiliser la coco car sa nature rafraîchissante équilibrera à merveille la chaleur estivale ! Utile pour les constitutions pitta et vata, la noix de coco est grasse donc efficace pour nourrir, construire et soutenir les tissus du corps. Comme elle est grasse et fraîche elle est déconseillée aux constitutions Kapha qui sont de même nature.

Malheureusement, comme c’est un fruit exotique il est difficile de connaître en détail sa provenance et mieux vaut être un consomateur averti pour acheté de façon raisonnée !

Profitez donc de vos voyages au bout du monde pour manger, boire, et vous imbiber de noix de coco ! Et ramener du bout du monde une bouteille d’huile de coco fera un parfait souvenir !

Et si vous n’allez pas au bout du monde cet été, voici une petite saveur de noix coco pour vous mettre du baume au coeur : cliquez sur ce lien !

 

Et vous comment aimez-vous la noix de coco ?

Des recettes ? 

 

Namasté

 

Lola

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour