Le  Yogi

 Blog

De L’importance de la Grasse Matinée

May 31, 2018

Je ne sais pas vous mais moi j’adore dormir ! J’aime me coucher tôt et me lever quand je n’ai plus sommeil. Enfait je crois que c’est le plus grand luxe dont je rêve ! Gagner au loto et avoir toutes les maisons du mondes ne vaut rien si je ne peux pas dormir à ma guise ! 

 

 

Depuis quelques mois, j’entends parler à droite à gauche d’études sur le sommeil :

Des chercheurs de l’inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) ont publié un papier qui explique que les Français ont perdu en moyenne 1h30 de sommeil par nuit depuis les années 70, que 45% des 25-45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce qu’ils devraient, et 13% des personnes du même âge pensent que dormir est une perte de temps.

 

C’est dommage tout ça parce qu’en ayurvéda, le sommeil est considéré comme un des grands piliers de la santé !

Sans sommeil le corps s’épuise, les cellules ne se régénèrent pas, les tissus s’encrassent, le cerveau se dessèche et nous devenons comme un vieux crapeau derrière un frigo poussiéreux ! Explications…

 

LE SOMMEIL SELON L’AYURVÉDA :

 

Pour commencer, nous avons besoin d’une petite mise en matière :

Dans la Dinacaryā « les règles de vie quotidiennes » le sommeil est une règles des plus importantes.

La Dinacaryā énumère une quinzaine de conseils à pratiquer tous les jours pour soutenir le bon fonctionnement de nos doshas et à éliminer les déchets.  Ils visent entre autre à entretenir le bon mouvement de l’air dans le corps et le mental, à entretenir le bon fonctionnement de « Agni » notre feu digestif, et à entretenir la cohésion/lubrification du corps pour ne pas sécher et fripper avant l’heure ^^!

La Dinacaryā conseille par exemple de boire quelques tasses d’eau au réveil, d’aller à la selle le plus tôt possible, de gargariser la bouche avec de l’huile, de laver les narines à l’eau salée, de lubrifier les narines, les yeux et les oreilles avec de l’huile ou du ghee (beurre clarifié), ou de faire de l’exercice physique quotidiennement.

Ce sont des conseils simples et peu couteux (qui demandent finalement plus de temps que d’argent) et qui sont efficaces pour soutenir la santé et prévenir des maladies.

À mon sens ses règles simples d’hygiène de vie nous responsabilisent face à notre santé : elles nous apprennent à ne pas compter que sur notre médecin traitant et un peu plus sur notre sagesse.

 

Bref revenons à nos moutons avant que vous ne vous endormiez…

Quoi que si vous avez du sommeil en retard je vous conseil de le rattraper au plus vite (non le manque de sommeil ne se rattrape pas avec du café malheureusement) !

 

Donc le sommeil est un pilier de la santé, comme une fondation qui soutien une maison. Le sommeil à une fonction de régénération physiologiquement  et psychologiquement : le corps comme le mental se « rétractent » et en profitent pour nettoyer, lubrifier, régénérer.

Selon l’ayurvéda, le sommeil doit être pris ni trop ni trop peu.

L’idéal est de dormir pendant la nuit puisque la nuit et le sommeil ont les même qualités : frais, inerte, stable, lourd.

Pendant la nuit nos doshas travaillent dur pour remettre en ordre la maison : Kapha regraisse les mécaniques et Vata s’occupe de la poubelle de trie. Le cerveau est lubrifié et tous les déchets sont ramenés vers la sortie pour que le lendemain matin vous ayez la sensation de repartir sur de nouvelles bases, que vous vous sentiez frais et propre comme un sous neuf !

Donc si vous dormez trop peu aïe aïe aïe ! Vous laissez trop peu de temps aux doshas pour faire le travail et le matin la maison n’est pas rendue aussi propre qu’au début du séjour !

Si vous dormez trop attention, en ayurvéda on dit que « le même augmente le même », alors vous risquez d’augmenter l’inertie, la lourdeur, la stabilité : Kapha. Ce qui est bien c’est de ne pas trop dormir la journée à moins que vous aillez des heures de sommeil à rattraper ou que vous soyez malade.

L’idéal est de s’endormir pendant l’heure Kapha (avant 22h) et de se réveiller le matin avant l’heure Kapha (6h) :

si vous vous endormez pendant l’heure Kapha vous favoriser la nature même de votre sommeil : lourdeur, stabilité, inertie, etc.

Si vous vous réveiller le matin avant l’heure Kapha vous diminuer le risque d’inertie et de lourdeur à l’heure du réveil et peut être même pour le reste de votre journée !! 

Mais attention ces horaires ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c’est juste pour vous donnez une idée de la vision ayurvédique du sommeil.

Le plus important est de dormir selon son besoin, en plus les besoins varient un peu selon les doshas :

Vata à besoin de moins d’heure de sommeil 6 ou 7h lui suffisent,

Pitta un peu plus 7 ou 8h,

Kapha à besoin de plus de sommeil 8 ou 9h !

 

Vous avez du mal à dormir ?

Voici quelques conseils ayurvédiques simples pour favoriser le sommeil !

 

 

CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR BIEN DORMIR

 

 

- Préparez l’arriver du dodo : à partir de 19h commencez à baisser     progressivement les lumières (pourquoi mettre quelques bougies?), diminuer l’agitation dans la maison et dans le mental, quittez votre ordinateur, éteignez la téloche, prenez soin de vous.

 

Regardez la lumière du soleil disparaître pour offrir à votre cerveau le message que la journée est bientôt terminée.

 

- Une heure avant le coucher, buvez une tasse de lait au épices douces : moi ce que j’aime c’est lait d’amande ou lait de riz/coco avec un peu de        cannelle, cardamome, curcuma, noix de muscade.

 

Evitez les stimulation sensorielles avant le coucher.

 

- Au moment du coucher, massez-vous ou mieux encore faites-vous massez les pieds ! À l’huile de sésame c’est parfait et mettez des chaussettes pour garder l’huile toute la nuit !

 

- Allez au lit avant 22h, c’est idéal !

 

- Dormez dans un lit confortable, frais, et propre.

 

Pour décompresser et vous déhanchez quand vous rentrez du boulot, je me suis amusée à concocter une Playlist toute douce au son du Brésil style Bossa Nova : cliquez ici !

 

Vous savez tout tout tout sur le sommeil !

Bonne nuit, faites de beau rêves….ZZzzz…

Pour une immersion dans l’univers du yoga & de l’ayurvéda et approfondir votre pratique, rejoignez-moi cet été à Trimurti Village (Var), au Domaine du Taillé (Ardèche), ou en Grèce, pour des séjours inoubliables !

 

Namasté

Lola

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour