Le  Yogi

 Blog

OM sweet OM

April 13, 2017

 

Souvent, dans votre cours de yoga vous chantez les trois OM, en début ou en fin de séance, parfois les deux. Mais vous ne comprenez pas forcément bien à quoi servent ces trois petits mots...

Est-ce une convention, une loi yogique, un rituel, une coutume hindoue, ou un exercice méditatif et cérébral ?

La réponse: un peu de chaque !

 

 

 

Le son OM est un Mantra

 

Le son OM est une syllabe Sanskrite et un Mantra.

Les Mantras sont des invocations Sanskrites à l’Univers. Ce sont des syllabes Sanskrites, qui, grâce à leur répétition (Japa), créent un rythme vibratoire particulier.

C’est en répétant le Mantra et en se concentrant sur le son produit, que son efficacité s’accroît.  Le rythme vibratoire produit par la répétition d’un Mantra, stabilise le mental, purifie la vibration énergétique de la pensée, et offre un accès direct à la Conscience Universelle. 

Dans la Philosophie Védantique, le disciple choisie UN mantra, qu’il gardera à vie, et qui lui permettra de s’exercer, pour atteindre peut être un jour, l’état de Conscience Absolue (Samadhi). Ainsi, ceux qui pratiquent Japa quotidiennement, bénéficieront d’une bonne santé, d’une longue vie et d’une ultime révélation divine.

Oui oui rien que ça !

 

Le son OM, ou AUM, est le mantra primordial car il est l’essence même de l’univers.

Oui, le son OM est le premier son cosmique. Le son de la vibration de l’univers à sa création. La vibration du son OM contient en lui le monde manifeste, le non-manifeste, le microcosme, le macrocosme, tout ce qui à été, ce qui est, et ce qui sera.

 

Le Mantra OM correspond au septième Chakra, Ajna Chakra , situé entre les deux sourcils.

 

 

Prononciation du son OM

 

Le Mantra OM se décompose en trois phonèmes : A, O, M.

À partir d’une grande inspiration, le son OM se déploie sur toute la durée de l’expiration, sur un seul même souffle léger et naturel.

 

A : le son A représente le commencement. C’est un souffle assez bref bien qu’il se pronnonce la bouche grande ouverte. Le son A provient du bas, sous le diaphragme, c’est à dire, des premiers Chakras : Chakra Racine, Chakra Sacré, et Plexus Solaire.

 

O : le son O représente la continuité. Il se pronnonce en formant un O avec la bouche, sur un souffle long et léger, et qui se prolonge dans la région thoracique. La vibration résonne alors dans le Chakra du coeur, Anahata Chakra, et permet un massage doux de toute la zone thoracique et crée une sensation de calme et de paix.

 

M : le son M représente la fin. Il se pronnonce la bouche fermée, et comme le O, il est bref, pas de prolongement dans le son car, de toute façon, il doit terminer.

La vibration se fait au niveau de la tête, du cerveau : le Chakra situé entre les deux sourcils et le centre d’énergie situé au sommet du crâne. 

La fin du mantra résonne à l’intérieur du crâne pour venir masser en douceur les zones cérébrales et ainsi apaiser les pensées.

 

 

 

Le son OM dans les livres 

 

André VAN LYSEBETH, un vieux et grand disciple de Swami Sivananda, dans son ouvrage J’apprends le Yoga, en parle mieux que moi :

"Le "Au..." fait vibrer toute l'ossature de la cage thoracique, ce qui prouve que la vibration se communique à la masse d'air enfermée dans les poumons, et que la délicate membrane des alvéoles en contact avec l'air vibre elle aussi, ce qui stimule ces cellules pulmonaires et permet un meilleur échange gazeux. Les récents travaux de nos physiologistes occidentaux nous apprennent aussi que cette vibration produit des effets très marqués sur les glandes endocrines, auxquelles la science accorde une importance croissante. Le docteur Leser-Lasario, notamment, a consacré 25 ans de sa vie de savant à l'étude des effets produits par les vibrations vocales sur l'organisme humain. Ses travaux ont établi, avec une rigueur scientifique absolue, que l'émission de voyelles durant l'expiration provoquait un auto-massage vibratoire des organes. Ces vibrations atteignent les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses ; la circulation sanguine s'intensifie dans les tissus et organes intéressés. Les glandes endocrines, qui déversent leurs hormones directement dans le sang et la lymphe, sont stimulés (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades). Le sympathique et le nerf vague n'échappent pas à l'influence bénéfique des vibrations vocales. La musculature de l'appareil respiratoire se trouve à la fois relaxée et fortifiée. La respiration s'amplifie et, avec elle, l'apport d'oxygène dans tout le corps. Le vibromassage provoqué par l'émission des vocales "Au..." intéresse particulièrement les viscères de la cage thoracique et de l'abdomen. Des ondes électromagnétiques produites par cette vibration se propagent dans tout le corps et accroissent le dynamisme et la joie de vivre. La concentration s'améliore. Les expériences de Leser-Lasario ont prouvé que le corps tout entier se relaxe sous l'effet de ce vibromassage interne, qui, psychiquement, libère les inhibitions, dépressions et complexes d'infériorité en harmonisant tout le psychisme. D'ailleurs, n'est-ce pas par vibration que la musique produit en nous les émotions les plus diverses?
Le "mm" musé et vibré dans la tête, fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens."

 

 

La signification dans l’écriture Sanskrite

 

 

 

Et vous, quel est vôtre Mantra-chouchou les yogis-chous ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour