Le  Yogi

 Blog

L’Ayurveda

January 6, 2017

 

J’ai envie de partager avec vous quelque chose qui me tient vraiment à cœur : l’Ayurveda.

J’aime passionnement cette médecine parce que je suis convaincue que pratiquer l’Ayurveda c’est entamer un pas de plus vers une vie plus douce et un monde plus tranquille.

J’ai découvert l’Ayurveda quand je suis partie en Inde pour la première fois il y a 7 ans et depuis, plus je m’informe, plus je tombe sous le charme ! 

Ce que j’aime ?

C’est un savoir ancestral, avec une dimension spirituelle, qui prend en compte l’environnement tout entier de son patient, en plus c’est 100% naturel !

Et puis l’Ayurveda ce pratique au quotidien, c’est un système de santé établie dans le but d’entretenir une vie saine, en paix et en harmonie avec soi, les autres et l’univers tout entier.

 

 

 

 

Ayurveda en trois mots...

 

L’Ayurveda est bien plus qu’une médecine alternative , pour moi c’est une philosophie, un art de vivre... Explications :

 

L’Ayurveda apporte des éléments pour améliorer la longévité et la qualité de la vie.

Elle guerit et prévient les maladies mais réunis également des notions beaucoup plus vastes comme l’équilibre et l’épanouissement (physique, intellectuel, spirituel ou affecif).

La médecine occidentale est totalement différente car elle n’approche tout simplement pas la vie sous le même angle !

En Ayurveda l’homme est envisagé dans sa globalité. Elle considére l’humain comme le maillon d’une longue chaîne (sociale, familiale, psychologique,...).

L’homme et l’univers sont soumis aux mêmes lois, le macrocosme et le microcosme ne font qu’un.

Kiran Vyas, un des pionniers de l’Ayurveda en France, dit simplement :

«  Le corps, la Terre et l’Univers tout entier fonctionnent à partir de la même énergie. Pour l’Ayurveda, l’énergie qui fait bouger toute une galaxie est la même que celle qui tend tout son effort pour faire éclore une fleur dans un désert. »

 

 

 

Ayurveda en Histoire...

 

Ayurveda signifie en Sanskrit « science de la vie ».

 

L’Ayurveda est née en Inde il y a au moins 10 000 ans avant J-C et est parvenue jusqu’à nous ( merci! ) par le biais de textes sacrés, les Védas, chantés et lus à haute voix, transmis de génération en génération au fil des siècles. Ils compilent les savoirs de la génétique, du métabolisme, de l’anatomie physique et subtil, de la chirurgie , de l’embryologie, ...

 

Sachez que pendant la colonisation anglaise de l’Inde, l’Ayurveda était une médecine illégale. Heureusement, depuis l’indépendance en 1947, elle redevenue légale et reconnue.

En Inde toujours, la formation de médecine Ayurvedique nécessite un cursus de douze ans !

En Grande-Bretagne à l’université de Londre, l’Ayurveada est enseigné comme une médecine alternative et peut être pratiquée légalement mais en revanche les soins ne sont pas remboursés par les assurances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

 

Je ne prétends pas faire un cours sur l’Ayurveda mais voici au moins quelques principes de base que j’ai retenu tout au long de mes lectures...

 

L’Ayurveda est basé sur une sorte de socle constituer par 3 caractères :

Vata, Pitta, Kapha.

Ces 3 caractères sont des doshas (constitués chacuns de 5 sous-doshas), des concepts d’énergie, 3 concepts qui caractérisent notre propre nature, notre trame de base, parfois appelés « humeurs » ou « terrains ».

 

VATA DOSHA :

Vata est associé au mouvement.Quand l’énergie de Vata est en déséquilibre, plus rien ne bouge, tout stagne.Dans la nature vata, la personne est aérienne, elle a tous le temps envie de bouger. Elle peut être irrégulière dans ses rythmes et dans ses actions, avoir tendance à exagérer, à parler beaucoup.

 

PITTA DOSHA:

Pitta est associé à la transformation.Dans la nature pinta, l’intelligence est aiguë, la personne aime la musique, les arts, elle est chaleureuse, génereuse et fait preuve de compréhension. Elle peut être succeptible et colérique si pitta est en excès.

 

KAPHA DOSHA:

Kapha est associé à la structure.La nature Kapha aime la stabilité, l’immobilité qui tend à la paresse.Une personne de nature Kapha dévellopera l’amour, la compassion, la stabilité et le respect.

 

☞  je fais le test pour savoir de quel dosha je suis constitué

 

Un médecin Ayurvédique pratique au préalable de ces soins un questionnaire pour déterminer la nature du dosha prédominant de son patient.

Ce questionnaire prend la forme d’une multitude de questions qui relèvent du quotidien (sommeil, appétit, digestion,...), de la morphologie ( silhouette, couleur des yeux, cheveux,...), et du caractère en général (tolérance, timidité, jalousie,...).

 

La médecine Ayurvédique voudrait que, pour avoir une bonne santé mental et physique, les 3 doshas soit en équilibre.

C’est pourquoi, lorsqu’on connaît le dosha prédominant, on peut essayer de l’ajuster, le remettre en équilibre.

Pour ça, on utilisera l’alimentation, les postures de yoga, les massages aux huiles,...

Et si c’est une maladie un peu plus grave, on aura des médicaments.

Mais pas des médicaments chelous effervescents dans l’eau qui on le goût chimique du jus d’orange le plus chimique qu’on est jamais inventé sur terre; des médicaments à base de plantes...

 

 

 

 

Un peu comme la nathuropathie mais en Ayurveda, une plante ne soigne pas une maladie, c’est bien souvent l’association de dizaine de plantes qui formera un medicament adequat pour chaque individus.

 

 

 

 

 

 

 

Tous ça est très bien résumé dans ce documentaire que j’ai trouvé sur YogaNova:

 

☞ j’ai envi de le regarder

 

Un peu long, je vous l’accorde, mais il représente bien le monde de l’Ayurveda.

 

 

 

Si vous voulez aller plus loin je vous invite à lire ce bouquin :

 

Le grand guide de l’Ayurveda, par Kiran Vyas.

 

Il est très complet et traite l’Ayurveda sous tous ses aspects (pour une première approche): les principe généraux, l’alimantation, les massages, le yoga, la pensée positive,...

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour