Le  Yogi

 Blog

Yoga, un souffle de liberté.

December 19, 2016

J’ai enfin regardé le documentaire de Stéphane Haskell, « Breathe » paru en Mai 2016.

Une autobiographie qui retrace la rencontre entre Stéphane Haskell, paralysé à la suite d’une opération périlleuse et le Yoga.

 

A un peu plus de quarante ans, les médecins lui annoncent qu’il ne pourra plus re-marcher. Stéphane souffre, il cherche une voie de guérison et trouve le yoga.

C’est là que s’ouvre à lui un merveilleux voyage intérieur, sa vision du monde s’élargit.

Il entame un véritable pèlerinage aux quatre coins de la planète pour découvrir ce qu’offre le Yoga, sans limite, sans jugement, à tous ceux qui se laissent apprivoiser...

 

Il vous apportera sûrement une brise positive d’espoir et de sérénité pour entamer cette nouvelle année 2017. Et pour ceux qui ne connaissent pas bien le Yoga, ce documentaire inspirant vous donnera peut être l’envie d’essayer !

 

☞ l’auteur parle du film

 

 

Sans vous dévoiler toutes les images, j’ai quand même envie de vous faire un petit topo du film, et je vais même en profiter pour vous faire une grande éloge du Yoga !

 

Ce film nous transporte dans un monde de réconciliation : entre le corps et le mental, entre le stress du monde extérieur et la tranquillité de la paix intérieur.

Stephan Haskell nous emmène là où le Yoga est bien plus qu’un sport ou une discipline, là où le Yoga résonne en nous chaque seconde pour faire du bien, apaiser, comprendre, accepter, lâcher-prise, déstresser, soulager, adoucir .

 

C’est en Allemagne, dans un centre de méditation,  que commence le documentaire. Il rencontre des personnes qui lui donnent les clés pour ne plus s’identifier à la souffrance mais plutôt vivre avec.

Une magnifique citation de B.K.S Iyengar illustre avec brio l’enseignement de l’acceptation :

« Le Yoga nous aide à soigner ce qui ne peut être enduré, et à endurer ce qui ne peut être soigné. »

 

Malgré son dos qui le fait tant souffrir, Stéphane ressent le besoin et l’envie d’en découvrir plus. Alors, il fait ses valises et décolle à la découverte d’un Yoga traditionnel et thérapeutique, sur les trace de B.K.S Iyengar. Stéphane s’émerveille peu à peu devant l’ampleur du Yoga. Il rencontre d’autres professeurs, d’autres élèves et voyage finalement en Asie, en Afrique et en Amérique sur les traces de cette force intérieur qui lie maintenant des millions d’êtres humains.

 

Des couloirs de la mort dans les prisons US aux villages Massaï en Afrique, en passant par le collège de Gardanne en France, le yoga contribue au bien-être de ses pratiquants.

 

Ce documentaire offre un éventail de témoignages: professeurs hyper-connus, malades atteints du sida, enfants passionnés, indiens baignés dans le yoga depuis leur plus tendre enfance, tous nous livrent intimement leur relation à cette pratique ancestrale qui les aide à aller bien. 

 

☞  Breathe, documentaire + débat sur LCP

 

☞  j’ai envie de me l’offrir

 

 

 

Un film super inspirant qui nous rappelle une fois de plus l’importance du Yoga.

Non seulement comme une pratique anti-stress mais aussi comme un accompagnement de vie pour se sentir en paix.

Et la paix n’est-elle pas la chose la plus importante pour conduire à une vie heureuse ?

 

☞ entrevue avec Stephane Haskell

 

Et vous ? Quelle est votre approche du Yoga ? Votre pratique vous aide-t-elle au quotidien ? Le Yoga a-t-il changé votre vie ? Moi oui.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour