Le  Yogi

 Blog

Golden Milk, une boisson Divine...

December 11, 2016

Avez-vous déjà entendu parler de cette boisson aux vertus miraculeuses, Le Lait D’Or...? 

Bien connu par nos amis Yogis, le « golden milk » aurait été rendu célèbre par le fameux Yogi Bhajan, le maître du Kundalini Yoga. On confère à ce nectar des vertus grandioses, dignent des plus grands mythes de l’Olympe...

 

Alors j’ai testé hier, par un matin froid de décembre et franchement c’est parfait pour le cocooning de l’hiver ! Avec sa jolie couleur dorée, son goût doux et épicé, sa texture onctueuse et son nom si poétique, impossible de résister.

 

L’ingrédient secret : ... le curcuma !

Le curcuma ou plutôt la curcumine est LA grande force du golden milk. Ingrédient phare de la médecine Ayurvédiqueje vous ai préparé une petite liste des toutes ses propriétés qui la rende magique !

 

La curcumine est un antioxydant puissant, 10 fois plus que la vitamine E ! Parfait pour ralentir le vieillissement et rester en bonne santé !

 

Elle est aussi anti-inflammatoire : soulage arthrose, arthrite, tendinite. Excellent pour les longues séances de yoga qui sollicitent tant nos petites articulations...

 

Le curcuma est aussi utilisé pour traiter les troubles digestifs, ( ajoutez du curcuma à l’eau de vos lentilles par exemple si vous avez du mal à les digérer ). Il stimule la production de bile et favorise son excrétion, ce qui augmente la capacité du corps à digérer les lipides.

 

Il a également un effet stimulant pour la mémoire et sur le bon fonctionnement neuronal en général.

 

Il régule le métabolisme et purifie la peau.

 

Dernière chose, la curcumine réduit la production de sérotonine induite par le stress, le golden milk vous rend zen & souriant !

 

Maintenant que vous savez tout, voici la recette...

 

 

D'abord la pâte de curcuma :

 

 

1/2 tasse de curcuma râpé très fin ( j’ai acheté en poignée de curcuma frais chez mon épicier, pour être sure de préserver au maximum ses vertus )

 

1 cuil. à café de poivre noire fraîchement moulu ( la piperine, extraite du poivre donc, multiplierait par mille les bienfaits du curcuma! )

 

1 tasse d’eau minérale...

 

Mélangez le tout dans une petite casserole et laissez réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ( environ 10 minutes ) .

Vous pouvez le conserver dans un petit bocal au frais pendant 40 jours...

 

 

Ensuite, The Golden Milk :

 

1 tasse de lait végétal ( j’ai pris Avoine, le meilleure à mon goût mais amande ou riz c’est bien aussi! )

 

1/2 cuil. à café de pâte de curcuma

 

1 cuil. à soupe d’huile pressée à froid ( j’ai pris coco, oui parce que la curcumine est liposoluble : elle est absorbée plus facilement par les cellules intestinales dans un corps gras. )

 

Faite chauffer le tout dans votre casserole, sans faire bouillir (j’ai ajouté du sirop d’agave pour sucrer un peu mais c’est comme vous voulez...)

 

C’est prêt...!!

 

Yogi Bhajan prescrivait d’en boire une tasse tout les matins pendant 40 jours, avant le petit déjeuner, pour profiter entièrement des bienfaits (ou le soir pour favoriser le sommeil et la digestion).

Mais on peut aussi ajouter la pâte de curcuma dans nos recettes salées : sauces, curry...

Notez que la recette de Yogi Bhajan utilisait du lait animal, du ghee (beurre clarifié) et pas de poivre. La recette que je vous ai fournie est un peu modernisée à la sauce yogi cool de l’an 2000...

 

Et pour une belle intro sur l’ayurveda, je vous propose, l’Ayurvédafood, aux éditions Mango !

 

 

Comme on est ce que l’on mange, j’en profite pour vous faire part de se super livre de cuisine inspiré de l’ayurveda, on y trouve les descriptifs des aliments selon les doshas (en médecine ayurvedique les doshas sont les 3 caractères qui déterminent la nature profonde de chacun), et des recettes appropriées pour chaque saison,

un livre pour manger sain et intelligent !

 

 

D’autres recettes miracles ? Comment cuisinez-vous le curcuma ? Bonne ap’ les yogis !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour