Le  Yogi

 Blog

Une vie zen, écolo et responsable c’est possible au Hameau des Buis...

December 10, 2016

Des projets si beau qui naissent en si peu de temps, ça fait chaud au coeur. On se dit que tout n’est pas perdu et par dessus tout ça nous rappel à quel point l’entraide et le partage sont les routes directes pour le bonheur et la paix.

 

Un oasis de vie, le Hameau des Buis est un écolovillage perché sur les falaises d’ Ardèche.

L’idée est née en 2001, inspirée par les travaux de Pierre Rabhi. Aujourd’hui le projet existe via le désir collectif d’incarner le changement !

 

 

Vivre ensemble pour créer une société plus écologique et plus humaine, pour tisser des liens inter-générationnels et surtout changer de comportement à l’égard de la vie...

Alors comme ça, ça fait peut être un peu communauté hippie des années 70... mais c’est pas le cas du tout ! Parce que au Hameau des Buis, la collectivité et l’entraide sont le fil conducteur et la diversité des personnalités de chacun est une nécessité.

« L’unité dans la diversité » , le célèbre adage des Ashrams Sivananda, s’applique à la perfection ici, au village.

 

 

L’écologie s’invite partout au village : du jardin aux toilettes sèches, des bâtiments aux transports, sans oublié le mode de consommation ...

 

 

Alors ça vous tente ?

Parce que tout est prêt : la boulangerie, la ferme, l’école maternelle, le collège, ...

 

Je vous invite à visiter le site web si vous êtes loin :

☞ hameaudesbuis.com

Sinon le hameau vous accueille tous les vendredi de 16 à 17h pour une balade au village !

Et voilà un petit reportage pour vous donner un petit aperçus des lieux :

☞ Les enfants de demain

 

 

Je vais aussi profiter de cet article pour vous parler de notre pionnier régional en matière d’agriculture écologique, Mr Pierre Rabhi.

 

La mission qu’a entrepris Pierre Rabhi depuis maintenant...longtemps. Sa première association à été crée en 1994... j’avais 4 ans... Aujourd’hui connue sous le nom de Terre & Humanisme, elle se base sur la solidarité agroécologique, «  une pratique éthique visant à l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel ».

Pour mettre en pratique ce rêve, il y a entre autres (parce que il y a aussi plein de missions en Afrique du Nord) un autre petit hameau, de l’autre côté de la rive : le Mas de Beaulieu.

On peut y faire une formation complète autour de l’agroécologie et contribuer à la transmission du désir d’une vie plus simple et plus respectueuse de son environnement.

 

On y fait le jardin, si possible tous ensemble dans la paix et l’entraide, pour nourrir pérrenement tout le monde et surtout en respectant la Terre.

 

On cultive local : on est en Ardèche donc on évite de planter des salades en plein mois d’août, on préfèrera des variétés de tomates qui demandent que très peu d’eau...

 

On respecte la Terre : on la nourrit l’hiver en lui donnant des bonnes choses à manger, quand elle nous donne des légumes on est content, car on ne lui demande pas un rendement de champs de maïs américain, on lui offre des pauses durant quelques mois, voir quelques années...

 

On va au jardin tous ensemble : l’entraide et la paix c’est quand même plus sympa que la compétition et la guerre...

 

Alors si vous avez envie de participer, vous pouvez devenir bénévole au jardin : un soutien indéniable pour l’association et une expérience formatrice pour tous les jardiniers en herbe !

 

☞ Terre et Humanisme.org

 

Et vous, vous connaissez la vie en communauté ? L’agroécologie ? Vous avez près de chez vous un hameau qui donne envie de vivre avec des valeurs simples et essentielles comme l’entraide, la justice et le respect ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour