Le  Yogi

 Blog

Le pouvoir du moment présent, vous connaissez ?

December 3, 2016

J'ai lu cet essai super inspirant "Le pouvoir du moment présent" de l'auteur Allemand Eckart Tolle. C'est un recueil de petites astuces pour apprendre à cultiver son bien-être intérieur: pas de prise de tête, des mots simples, des exemples concrets, à appliquer au quotidien. A feuilleter n'importe où n'importe quand, faire une pause pour écouter la résonance du texte dans notre esprit et puis reprendre.

Un livre qui fait éloge à la simpléxité de la vie...

L'idée principale c'est : rien n'existe à part le moment présent.

Alors résumé comme ça ça fait un peu philosophie bouddhiste lue dans la rubrique zen de Grazia...mais c'est pas ça du tout.

Lire ce livre, c'est engager une vraie réflexion sur notre comportement de tous les jours, avec les autres mais aussi envers nous même. Une petite remise en question sur tous ces sentiments négatifs qui ne nous lâchent pas de la journée.

 

Mais le pouvoir du moment présent, c'est surtout l'occasion (si on était sceptique) de se mettre à la méditation.

Parce que la méditation, ce n'est pas que pour les Bouddhistes "New Age"...

 

La méditation ça fait un peu peur, ça résonne comme un truc un peu flou réservé à des gens bien précis qui font du yoga, du tai chi et qui se nourrissent de trucs chelous.

Mais enfaite méditer on devrait l'apprendre à l'école parce que ça fait du bien.

Ca aide à se recentrer quand on est un peu perdu, à s'apaiser quand on est énervé, à se ressourcer quand on est fatigué.

Méditer c'est faire une petite pause. Dans la vie c'est important les pauses, pour prendre du recul, savoir où on en est et où on va.

 

En plus on est pas du tout obligé d'être assis en padmasana sur un zafu dans une pièce tranquille avec des bougies et de l'encens, on peut très bien méditer sur un strapontin de métro, ou en marchant dans les bois ou alors sur une pierre dans le  parc...

Peu importe où on est, la méditation c'est juste autoriser son esprit à un petit break, lui dire:

"bon là, t'as besoin de lâcher prise alors je te laisse un peu tranquille, moi je me concentre sur ma respiration et sur le moment présent et toi pendant ce temps tu t'arrêtes hein stop parce que là je sens bien que tu commence à filer un mauvais coton..!"

Méditer c'est un peu comme quand tu fais la mise à jour de ton ordinateur: après ça va mieux, c'est plus clair et c'est reparti pour un tour !

Alors je vous invite à courir chez votre libraire ou à la bibli pour lire ou re lire ce magnifique livre "Le Pouvoir Du Moment Présent".

Il vous expliquera mieux que moi ce que ça fait de lâcher prise et combien c'est important au quotidien.

Je peux vous donner quelques astuces pour une petite séance de méditation :

 

Peu importe où vous vous trouvez, fermez les yeux, concentrez vous sur votre souffle, amener en vous un sentiment de sérénité, de plénitude et de gratitude.

 

Commencez a prendre conscience de tout votre corps puis revenez à votre respiration, autorisez des vacances à votre mental, lâchez prise, plus de liste de course, plus de mail, plus de repas du soir, plus de rendez-vous demain, vous êtes où vous êtes et surtout vous êtes dans le présent.

 

Le petit plus : à la fin de chaque inspiration et expirations, repérez le minuscule laps de temps où votre respiration s'arrête, c'est durant ce laps de temps qu'il est le plus

facile de sentir le pouvoir du moment présent...

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories

Please reload

Pages que j

Les cours de yoga
 collectifs:

Lundi 17h30-19h

Mercredi 12h15 13h45 & 17h30-19h

Vendredi 8h15-9h45

 Vendredi 10h30-12h

Les Ateliers
Yoga & Ayurvéda

Des journées cocooning avec ateliers d’ayurvéda et séances de yoga ! Touts les infos sur cette page :

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour