LA BEAUTÉ EN AYURVEDA

Saundarya

Depuis toujours en Inde, la beauté du visage, des cheveux et du corps est loin d'être une simple caractéristique extérieure. Elle est considérée comme étant le résultat visible de la santé et de la vitalité physique dans un sens plus large.

 

L'Ayurveda classe la beauté en trois piliers :

 

- La beauté extérieur "Roopam": obtention d'une beauté éclatante par les soins du visage et du corps.

 

- La beauté intérieure "Gunam": épanouissement de la personnalité profonde, le rayonnement de la beauté intérieure.

 

- La beauté profonde "Vayastyag": préservation de la jeunesse, renversement du processus de vieillissement.

 

Afin que la beauté de l'âme s'exprime à l'extérieur, il est indispensable d'appréhender le corps dans sa globalité.

Il ne s’agit pas seulement d’adopter un remède cosmétique particulier mais surtout d’approfondir et de comprendre notre être physique, émotionnel et spirituel dans le but de développer un style de vie et une attitude qui nous permettent de faire ressortir notre beauté profonde.

 

Vision Ayurvédique de la peau

La peau est l’organe le plus vaste du corps et celui qui est le plus exposé au monde extérieur. Soit la peau nous protège des forces extérieures, soit elle permet à ces forces de pénétrer dans notre corps, entraînant diverses maladies. La peau reflète le plasma (Rasa Dhatu) et le sang (Rakta Dhatu) qui constituent les deux premiers tissus superficiels résultants de la nourriture que nous avons digéré, et exprime la santé et la nutrition.

Ainsi, les expectorants et les diaphorétiques pour nettoyer les poumons, tout comme les régénérants et les toniques amers pour nettoyer le foie sont les éléments essentiels pour entretenir la beauté de la peau.

Une belle peau, brillante et légèrement huileuse révèle un bon système immunitaire et une bonne résistance aux maladies. Une peau décolorée, trop sèche ou trop grasse ou enflammée indique une faible résistance aux maladies et la possibilité de sérieux problèmes de santé. Nous devrions tous prendre grand soin de notre peau, non pas seulement dans un but esthétique mais aussi pour protéger notre santé globale et prévenir les maladies. 

La Beauté de l'âme

 

 

La beauté naît de la conscience.

Dans la conception Ayurvédique, la beauté véritable ne peut venir que de l'intérieur, de la conscience. Celle-ci agit en effet directement sur le corps en produisant des émotions, des pensées, qui seront communiquées à chacune des cellules de l'organisme. En touchant à cette part la plus profonde de nous-même nous activons cette intélligence du corps et établissons une relation d'harmonie avec notre environnement.

 

Tout comme il existe des postures de yoga pour équilibrer le corps, il existe également des postures pour le mental. Elles se composent de mantras, de visualisations ou de l'étude de textes sacrés.

Un défaut d'activité mentale ou une activité mentale mal employée peut perturber le mental et par lui le corps, tout comme un absence d'exercice physique peut endommager le corps.

Pour cela la méditation est une activité d'une grande aide.

 

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour