L'AYURVEDA 
ET LA FOLIE DE L'HUILE

Sneha

Peut-être devrait-on parler d'amour de l'huile ? 

Oui l'Ayurveda utilise l'huile à toute les sauces : massages, cuisines, soins, des yeux, soins des gencives, gargarismes, applications nasales, soins des oreilles, chaude, froide, dans de l'eau, du lait, nature ou aux plantes !

Enfait un des mot pour désigner l'huile en Ayurveda est Sneha, et ce mot à un autre sens : il veut aussi dire Amour.

Alors oui dans les règles d'hygiène de vie Ayurvedique (Dinacarya) il est préconiser l'application quotidienne d'huile sur tout le corps, tout le corps oui tout le corps enduit d'huile ou enduit d'amour comme vous préférez !

 

Abhyanga

Abhyanga : Massage de l'ensemble du corps.
' L'Abhyanga (anga désigne les membres ou le corps) est un des massages les plus classiques de l'Ayurvéda.
L'Abhyanga équilibre les trois doshas et harmonise particulièrement Vata par le rythme assez lent des mouvements et par les effets propres à l'huile.
Il assouplit et nourrit la peau, les muscles, calme le système nerveux, détend en profondeur et apaise les diverses formes de douleurs physiques.
Par son côté englobant et ses grands mouvements lissants il facilite différents types de circulation énergétique, lymphatique, sanguine : il élimine les tensions logées là où on ne les soupçonnait plus, réduit la fatigue en procurant un bon repos et un relâchement efficace. Il renforce la vitalité. Le travail de digestion et d'élimination se font mieux.
Abhyanga augmente le prana, la force, la souplesse et la résistance physique du corps. Il aide tout simplement le corps à rester jeune et en pleine forme !
Au-delà du corps physique, la pratique régulière de ce massage améliore la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l'esprit.'

Merci Kiran Vyas pour cet bel éloge du massage Abhyanga 

Florilège

 

 

 

Namasté

Je m'abonne au Journal des Nouvelles

Follow me

  • Lola Angual Yoga Ardèche
  • Lola Angual Yoga Ardèche

#Guerrière de l'amour